Prévention

Prévention que vous soyez athlète ou non sportif :

La prévention des blessures (sportives ou autres) s’axe sur la réduction des probabilités d’une blessure, l’abaissement des risques d’une rechute d’une blessure antérieure.

Pour ce faire, nous vous proposons nos meilleures techniques de prévention : origym et les thérapies manuelles.

Les thérapies manuelles ( qu'elles soient ostéopathiques, somato émotionnelle, shiatsu ou autres) sont donc aussi un magnifique outil de prévention pour prendre conscience, ressentir et gérer votre état physique et mental. Nous les pratiquons comme outil diagnostic et thérapeutique des restrictions de mobilité dans le calme et la tranquillité.

En dehors d'une affection ou d'une douleur, les séances permettent de faire le point sur votre état corporel et émotionnel avant une éventuelle somatisation. Entretenir une bonne mobilité, globalement sur le plan du corps et des comportements, précisément sur le plan articulaire, visceral ou énergétique, est pour nous le garant d'une bonne santé.
Prévention des blessures pour le sportif
Chaque sport exerce sa charge spécifique sur le corps du sportif. Ce dernier est plus ou moins sensible aux lésions ou surcharges en fonction de ses antécedents et de son état général du moment ( physique et mental).

Les blessures ou lésions dues à une surcharge peuvent être évitées ou prévenues grâce à un programme d’entraînement personnel et bien équilibré.

Des exercices fonctionnels destinés à renforcer la musculature, l'équilibre ou la coordination, des exercices de consolidation ou de récupération peuvent se solder par une saison sans blessures. Nous proposons aussi à chaque entre saison un programme de préparation spécifique à votre sport.

En cas de blessure, nous partons à la recherche de sa cause profonde en vue d’éviter les rechutes. Nous ne traitons pas que les symptômes, nous voulons comprendre pourquoi vous vous êtes éventuellement blessé; c'est la seule façon d'atteindre une guérison rapide et surtout durable.

En saison et entre les saisons, votre thérapeute vous expliquera les points qui méritent toute votre attention en vue de prévenir de nouvelles blessures. Mieux vaut en effet prévenir que guérir.
Prévention des blessures pour le patient non sportif ( lumbago , hernie, entorses, tendinites, contractures, déchirures...)
L’absence de mouvement en général ou d’exercices physiques lié à la sédentarité peut souvent être la cause d’une lésion.

Une profession assise, sans exercices physiques supplémentaires, amène un affaiblissement des muscles, un affaissement - fermeture de la posture.

En conséquence, un léger travail répétitif (jardinage,...) ou mouvement inhabituel peut alors entraîner une lésion due à une surcharge.

Ici aussi, il est possible d’agir préventivement afin de prévenir une lésion ou d’en limiter la gravité et les nuisances.