Ostéopathie

L'ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle basée sur la qualité de tous les mouvements (articulaire, tissulaire, liquidien, énergétique, ...) du corps, dont le traitement est exclusivement manuel, considérant l'individu dans sa globalité intégré à son environnement. Entendons par environnement tous les facteurs extérieurs à l'individu qui peuvent modifier son état de santé : facteur alimentation au sens large, émotionnel, relationnel, socio culturel ...

Nous pensons que ces disfonctions de mobilité participent à l'apparition de nos maladies car l'ostéopathe considère et soigne l'être humain comme une unité biologique indivisible et non dissociable de cet environnement.

A.T.Still en premier, nous a enseigné qu'une partie du corps atteinte entraînait un déséquilibre de l'harmonie du corps entier.

Dans sa thérapie manuelle, l'ostéopathe va donc aider le patient à retrouver non seulement la fonction de la partie atteinte, mais aussi de l'équilibre de l'ensemble du corps.
Notre système "neuro-musculo-squelettique" est l'outil dont l'être humain dispose pour exprimer tout ce que nous faisons et ... donc pensons. Il est évident que nos actions sont indissociables de nos pensées et vice versa( unité psychomotrice ). Les autres systèmes ( cardio circulatoire, immunitaire,... ) sont chargés de nourrir et de servir ce système pour nous permettre de nous adapter à notre environnement et de vivre normalement.

Notre thérapie manuelle va viser à redonner du mouvement aux restrictions diagnostiquées et faciliter les mécanismes d'autorégulation du corps et ses différents systèmes.

Comprenons donc bien l'importance de l'ostéopathie au Centre du Mouvement, dont l'objectif est de permettre à l'unite psychomotrice que nous sommes de retrouver ou garder (prévention) le mouvement physiologique. Nos soins sont adaptés autant pour les nourissons dès la sortie de la maternité, que le sportif professionnel ou nos personnes les plus âgées.